Nougat de la Miellerie d’Api-Qlé

Nougat de la miellerie d'Api-Qlé

Les ingrédients

  • 230 gr de miel de printemps
  • 50 gr de blanc d’oeuf
  • 120 gr d’eau
  • 365 gr de sucre
  • 150 gr d’amande entières ou concassées
  • 75 gr de noisettes entières ou concassées
  • 60 gr de pistaches entières ou concassées

La préparation

  1. Bien torréfier les fruits secs au four à 145°C pendant 45 min (+/-).
  1. Cuire le miel dans une casserole jusqu’à 120°C, versez sur les blancs d’œuf en les battant à vitesse réduite le temps du versement.
  1. Mettre à vitesse rapide jusqu’à obtention d’une meringue qui se tient, c’est à dire qui ne coule plus (voir photo ci-dessous)
  1. Le temps que la meringue se fasse et qu’elle tiédisse, cuire dans une casserole les 120 gr d’eau avec les 365 gr de sucre jusqu’à 156°C. Réduire la vitesse du batteur et verser le sucre cuit sur la meringue.
  1. Laisser mélanger à vitesse moyenne pendant 4 à 5 minutes.
  1. Arrêter le batteur, puis ajouter les fruits secs et mélangez vivement à l’aide d’une maryse.
  1. Placer une feuille sulfurisée dans le fond d’un plat, et y verser la préparation.
  1. Recouvrir la préparation avec une seconde feuille de papier sulfurisé et aplatissez l’ensemble avec les mains, puis avec un rouleau pour lui donner une forme homogène.
  1. une fois refroidit, les deux feuilles de papier sulfurisé doivent se décoller facilement, néanmoins, il est important de laisser le nougat entre les deux feuilles afin de le protéger de l’humidité.
  1. Laisser refroidir, découper et … déguster !

Astuces

  • Pour le couper, il est possible de huiler le couteau
  • Conserver le nougat dans une boite hermétique
  • Il est possible d’ajouter d’autre sortes de fruits secs, mais la quantité totale doit être inchangée. C’est à dire que le poids total des fruits secs doit rester égale à 285 gr pour une dose.
  • Il est possible d’utiliser différentes sortes de miels, qui permettront de varier les goûts.

Recette du délicieux pain d’épices de la miellerie d’Api-Qlé

Recette très facile !!

Il y a des odeurs en cuisine qui nous font replonger inexorablement en enfance. Celle du pain d’épice qui cuit lentement dans le four n’y échappe pas.

Les parfums de cannelle, d’anis, de muscade et de miel s’entremêlent et embaument la maison toute entière prise dans la frénésie des préparations de Noël. Le pain d’épice a des origines très lointaines puisque déjà au temps des Pharaons, on incorporait du miel au pain. Mais c’est le mi-kong, pain de miel chinois aromatisé d’épices, qui donnera naissance au pain tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Pour un moule à cake 24cm X 7cm et 7cm de hauteur :

Les ingrédients

(Avec une balance de cuisine, si possible)

  • 230 gr de miel
  • 25 gr de beurre
  • 170 gr d’eau (ou 170 cl)
  • 170 gr de farine
  • 35 gr de farine de seigle ou de blé noir
  • 8 gr de bicarbonate de soude
  • 1 gr d’anis
  • 2 gr de cannelle
  • 1 gr de muscade

 !!! Astuce pour faciliter la mesure des épices 

Préparer une quantité plus importante du mélange d’épices afin de faciliter la pesée de ces petits grammages.

Mélanger :

  • 10 gr d’anis
  • 20 gr de muscade
  • 30 gr de cannelle

Prélevez ensuite 4 gr de ce mélange nécessaire pour la réalisation de cette recette.

Le surplus de cette préparation pourra être conservée pour les prochains pains d’épices.


Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients secs ensemble (farine, farine de seigle ou blé noir, bicarbonate de soude et épices)
  • Ajoutez l’eau
  • Mélangez jusqu’à disparition des grumeaux
  • Ajoutez ensuite le beurre et le miel
  • Versez le tout dans le moule beurré
  • Mettre à cuire 45 minutes à 145°C

Dégustez !!

Gelée royale 100% Française – direct producteur 100% naturelle

A quoi bon se soucier de son bien-être, si nous ne sommes pas vigilant sur la réelle provenance, la qualité et la pureté des produits que nous consommons.

Gelée Royale Française de la miellerie d’Api-Qlé,récoltée dans le Finistère en Bretagne, terre de caractères et de légendes.

Le rucher de production de gelée royale est situé dans la commune de Quimperlé aux abords de la forêt de Toulfoën.

Elle est récoltée par mes soins avec la plus grande attention pour vous garantir un produit de haute qualité, naturel et pur dans le respect de l’environnement et des abeilles

La gelée royale est mise en pot de 10gr sous sa forme la plus naturelle, et sans aucune transformation. Chaque pot est expédié avec une cuillère doseuse.

Elle est conservée jusqu’à 18 mois, au frais afin de maintenir intacts ses principes actifs naturels, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle peut également se conserver à température ambiante pendant 7 jours, ce qui permet son expédition.

Cependant, la gelée royale est produite en petite quantité au sein des ruches, et le marché français est noyé sous des productions importées, majoritairement de Chine, pour lesquelles la traçabilité, la qualité et la pureté ne sont pas garanties.

Les Français sont de grands consommateurs de gelée royale fraîche (avec près de 40 tonnes chaque année !). Pourtant, seulement un vingtième de la gelée royale fraîche consommée par les Français est fabriquée en France. Le reste est majoritairement importé, sans traçabilité réelle. Le risque ? Des produits à la qualité altérée et une gelée royale qui perd de ses bienfaits…

La gelée royale indique souvent la mention de « gelée royale Française », car sa mise en pot est effectuée par des entreprises implantées en France, mais son pays d’origine est souvent inconnue.

Les bienfaits de la gelée royale Française sur l’organisme

La gelée royale est réputée pour avoir de nombreuses vertus et particulièrement efficace sur notre organisme. En effet, la gelée royale est reconnue pour stimuler l’organisme, elle favorise une sensation stimulante de bien-être. La gelée royale permet de résister à la fatigue en retrouvant l’énergie et la vitalité, et bien d’autre encore…

Le pollen

Le pollen que l’abeille récolte est nécessaire à son alimentation. Pour l’homme, il est un complément alimentaire de premier plan.

Lorsque l’on observe une fleur de près, on remarque assez rapidement les étamines terminées par des sacs, appelés anthères, renfermant une poussière colorée, le pollen.

Dans leur activité de butinage, les abeilles visitent certaines plantes et transportent leur pollen vers d’autres fleurs. Ainsi en récoltant un élément essentiel de son alimentation, l’abeille assure la reproduction des espèces visitées.

Le pollen est l’unique source de protéines de l’abeille.

La composition des pollens varie fortement en fonction de l’origine florale. C’est cette diversité que recherchent les abeilles pour équilibrer leur alimentation.

  • Glucides 27%
  • Protéines 23,7%
  • Eau 18,5 %
  • Substances cellulosiques 18%
  • Minéraux 5%
  • Lipides 4,8%
  • Divers 3%

Avec une telle composition, il n’est pas étonnant que le pollen soit considéré comme un complément alimentaire majeur. On considère que 100 gr de pollen correspondent à 500 gr de bœuf ou à 7 œufs. Il n’en faudrait que 30 gr pour couvrir les besoins alimentaires journaliers si l’on pouvait en tirer tous les composants actifs.

Ses principales propriétés en font un tonique et stimulant général, et un rééquilibrant fonctionnel naturel. Ses indications majeures sont les états de fatigue, les problèmes gastro-intestinaux et les problèmes génito-urinaires.

Lorsque l’on consomme du pollen directement, un grand nombre de grains ne sont pas du tout assimilés, car leur coque extrêmement résistante protège l’intérieur. Il faut alors un choc osmotique (différence de concentration importante en éléments entre l’intérieur et l’extérieur) pour que le contenu du grain puisse se répandre dans le milieu extérieur et être facilement assimilé. Le fait de plonger le pollen dans un liquide (jus de fruits, yaourt..) avant de le consommer peut ainsi améliorer son assimilation.

Il est recommandé de consommer une à deux cuillères à soupe par jour. Il faut noter que les effets ne se feront sentir qu’après une cure de plusieurs semaines.

La récolte du pollen

Pour récolter le pollen, l’apiculteur équipe toutes les ruches de trappes à pollen dont le principe est assez simple : l’abeille qui rentre à la ruche doit traverser une grille appelée peigne à pollen qui retient les pelotes accrochées sur ses pattes arrières. Les pelotes tombent, au travers d’un tamis, dans un tiroir inaccessible aux abeilles.

Conditionner le pollen

Il existe deux possibilités de conditionnement : à l’état sec ou surgelé.

L’avantage du pollen congelé réside principalement dans la préservation des lactoferments situés en périphérie.

Qu’est ce que la gelée royale ?

Gelée royale 2021. Apiculteur local producteur naturel de miel, pollen et gelée royale. Quimperlé france. Miellerie d'Api-Qlé

La gelée royale est une substance blanche aux reflets nacrés, et sécrétée par les abeilles. Seule la reine peut en consommer toute sa vie, tandis que les autres abeilles n’en reçoivent que les 3 premiers jours de leur existence. Si les abeilles ont une espérance de vie de 45 jours, celle de la reine grimpe à 4-5 ans, soit 40 fois plus longtemps. Une longévité qui laisse penser que la gelée royale possède des propriétés santé importante.

%d blogueurs aiment cette page :